La Cie Bel Viaggio

La Compagnie Bel Viaggio comme son nom l’indique puise ses origines en Italie. Elle propose de créer et de diffuser des spectacles théâtraux ainsi que développer la forme théâtrale populaire qu’est la Commedia Dell’Arte (née en Italie au Moyen-âge et dont s’inspirèrent Molière, Marivaux, etc.)

Aujourd’hui la Commedia Dell’Arte trouve une place importante dans la vie culturelle car elle correspond à une attente du public qui voit en lui un théâtre vivant, parlant et proche de sa réalité.
C’est un théâtre qui touche le spectateur parce qu’il donne à tous et toutes un plaisir de chaque instant par le regroupement de différents arts comme le chant, la danse, le mime, la parole et l’expression corporelle.

logo d'une compagnie de théâtre avec un masque noir d'Arlequin posé sur une valise de voyage rouge

Radio Grand Lieu

En 2020 a ouvert « Le Grand Lieu du conte, Maison des possibles de St-Aignan-de-Grand-Lieu » (44). Lieu ouvert à tous et toutes et dédié au conte, à l’environnement et au faire ensemble. On y trouve : le collectif conte, l’association Village Terre et Vie, le Cric Crac Café, et Radio Grand Lieu.

Cette dernière webradio associative de territoire à la programmation généraliste diffuse musiques et chansons, histoires et poésies, chroniques et émissions en continu depuis juin 2021.

Clémence y anime « L’émission impossible » avec Monsieur Mouch et la chronique « Il était une fois dans l’ouest » au sein de l’émission « Le Mag du lac.

logo de radio grand lieu écrit à la main avec deux petites ondes bleues qui s'échappent au dessus

Les Conteuses aux pieds nus

En 2012, sur des idées artistiques communes, et un grain de folie quand même bien appuyé, il faut le dire, Clémence Roy et Violaine Joffart ont rêvé ensemble : « on va acheter une caravane, la peindre en rouge à pois blancs et on fera des spectacles dedans ! »

La ville de La Celle-St-Cloud (92) a cru à leur projet et leur a donné l’aide dont elles avaient besoin pour démarrer. Et ensuite, c’est parti ! Deux spectacles : « Galope Mop, galope ! », et « Paroles croisées » ainsi que des racontées en caravane pour le grand public.

En 2018, les Conteuses aux pieds nus font une pause pour développer leurs projets chacune de leur côté. Mais il paraît qu’elles vont revenir en 2022… Chut, c’est un secret…

Le Panda roux

Le panda roux, ce sont des Expositions, des Jeux, des Contes et des Ateliers pour les enfants. Toujours pour raconter des histoires.

Des histoires pour découvrir le monde, pour apprendre les nombres, les couleurs, l’histoire des humains et de la pensée, apprendre la différence, l’écoute, le partage.

Le PANDA ROUX crée pour les enseignants et enseignantes, les parents et surtout les enfants, des outils pour apprendre par le biais du jeu, des arts et de l’imagination. Il est roux, il est doux, il aime les hirondelles, les renards à bretelles, les bulles qui funambulent, les enfants libellules, les devinettes en salopettes et les histoires qui marchent sur la tête. 

logo d'association avec un panda roux assis sur ses fesses qui regarde en l'air avec dse fleurs et des oiseaux autour de lui

Cie Le blé en herbe

L’association Le blé en herbe fût semée en 2011 en région lyonnaise.

Il y pousse des spectacles vivants, allant s’abreuver à plusieurs sources : tradition orale, textes littéraires, matières, objets… chaque création faisant appel à différentes techniques de plateau, cultivées pour leur affinité sensible avec le propos qui cherche à s’énoncer…

Le blé de cette cie ne lève jamais deux fois de la même façon. Toujours cependant, elle travaille au corps la matière de l’imaginaire, en s’attachant à évoquer, plus qu’à montrer pour permettre au public d’entrer de lui-même dans le récit.

photo d'une tête de marionnette de Barbe Bleue posée sur la scène d'un théâtre