jeune femme avec une couronne de fleurs sur la tête accoudée à un balcon qui regarde rêveusement le ciel

Biographie

   Formée au métier de comédienne à Paris avec Anne Denieul, Clémence Roy travaille à partir de 2009 avec la Compagnie Ordinaire : « Brèves d’écran » (Théâtre du Proscenium), « Rencontres On the road peut-être… mise en commun de la création scénique », « La caravane spectaculaire » (en partenariat avec le collectif Bellastock), « L’incroyable Joe Gould » (bars, médiathèques, centre de rétention en région parisienne : Fresnes, La Santé, Meaux, Fleury, Melun, Réaux, etc).

   En 2012, elle découvre le conte avec Charles Piquion, Michel Hindenoch et créé avec le collectif des Conteuses de 7 lieues la scène ouverte « Rendez vos contes ! » à Montreuil. Elle commence à raconter pour le jeune public avec Panda Roux et La Maison des contes et des histoires à Paris, propose en région lyonnaise une adaptation de « Barbe Bleue » en conte et marionnette (Cie Le Blé en herbe) et du « Petit chaperon rouge » en théâtre de guignol (Cie Le Pélican). Elle commence  également à se former à la pratique du clown avec Hervé Langlois et la Royal clown company à Montreuil.

   Elle intègre le collectif de l’OGRE (Organisation Gigantesque de Raconteurs Expérimentateurs) qui rassemble des conteurs et conteuses désireux de travailler ensemble autour de leur pratique (retours sur des extraits de spectacles, exercices et échauffements collectifs, improvisations mais aussi représentations publiques).

   Avec Violaine Joffart naît le duo des Conteuses aux pieds nus qui sillonnera pendant 5 ans les routes en jouant ses spectacles de rue à bord d’une caravane rouge à pois blancs. De 2018 à 2022, elle joue aux côtés d’Emmanuelle Gros dans « Histoire en boîte ».

   En 2015, Clémence s’installe à Nantes (retour aux sources pour une vendéenne) et propose ses propres spectacles de conte (« Le Petit théâtre des contes », « La Fée parapluie ») et clown (« La répétition »). Elle travaille actuellement à sa prochaine création « Ptee’b ou la peur de grandir ». Elle joue également deux spectacles avec la cie Bel Viaggio (« Sortez de ces lieux », « Théâtre-Forum sur le harcèlement en milieu scolaire ») et dans « Comme une ritournelle » avec la cie En mémoire d’eux.

   Elle donne également des cours de théâtre avec la compagnie Bel Viaggio (école de théâtre à Ste-Luce-sur-Loire, festival Mont’en scène à Montaigu) et la cie Méliodore. Et elle participe à la webradio « Radio Grand Lieu » en animant avec Monsieur Mouch « L’émission impossible » sur le conte et l’actualité du Grand Lieu du Conte ( GLC à St-Aignan-de-Grand-Lieu).